Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 17:27

Nous partons en début de journée de Chachapoyas dans le but de visiter la forteresse de Kuelap, à quelques heures de route au sud. Nous nous enfonçons sur une piste pendant bien une heure et nous arrivons a Tingo. C’est a partir de ce minuscule village que part une piste, todo recto en la montaña, une fois de plus… Malheureusement, une fois de plus, c’est dimanche ! C’est bien connu pourtant qu’il ne faut rien essayer d’entreprendre un dimanche. C’est évidemment le jour de la semaine ou on se débrouille toujours pour entreprendre le plus de choses possible. C’est comme ça, on s’y est fait…


Imagen 114Imagen 104


Aucun colectivo ne passera aujourd’hui. Nous nous retrouvons donc perdus en pleine champagne et me voila entrain de regarder Jérem se faire bénir par une vieille folle. Un pur moment de magie du voyage. (Moi elle ne m’aimait pas parce qu’apparement j’étais un violeur de jeunes filles de 10 ans … )


Imagen 189
On hésite un moment à planter la tente mais on se Rabat finalement sur le seul petit hôtel du village qui est géré par un père aux tendances mafieuses, ses 4 filles et ses 3 garçons, dont le pus jeune, Fernando 8 ans qui gère quasiment tout ! Le service des bières, l’encaissement et même la fermeture des portes de l’hôtel, une fois que tout le monde est couché !

Imagen 136Imagen 077


Nous passons donc 3 jours totalement imprévus au sein de cette famille à discuter, jouer au foot (si, si…), se balader dans cette magnifique région que sont les haut plateaux du nord.
Après plusieurs échecs de prise de coletivo ratés, nous décidons de louer des chevaux pour aller a Kuélap. Il faut le même temps pour grimper  1000 mètres de dénivelé par la route de 40 km que par le chemin pédestre de 8 km. Vous imaginez bien que le dénivelé n’a strictement rien a voir! Une fois de plus, nous partons todo recto en la montaña.


  Imagen 190Imagen 321

 

Cette fois-ci, nos poumons ne souffrirons pas. Par contre nos cuises et nos fesses, si! Les chevaux péruviens sont comme qui dirait petit et leur selles sont totalement inconfortables. Par contre, on ne peut pas remettre en question la robustesse de ces chevaux qui nous auront portés pendant plus de 6 heures sur des chemins vraiment escarpés et pentus sans jamais fléchir.


Imagen 160Imagen 133


Nous arrivons donc a Kuélap après 3h de ballade à cheval. Cette forteresse Chachapoya se situe tout en haut d’une montagne, d’ou se dégage une vue panoramique de toutes les vallées de la région.  Les 4 entrées de la forteresse sont de véritables coupes gorges : des escaliers de plusieurs mètres ne laissant passer qu’une seule personne a la fois qui permettent facilement de repousser n’importe quel envahisseur. Les murs de pierres font corps avec la montagne  et on résisté depuis plusieurs centaines d’années aux secousse sismiques qui font rage dans la région.


Imagen 293Imagen 311


L’intérieur de la forteresse est divisé en plusieurs quartiers, avec les tours militaires, le temple, les castes sociales supérieures et inférieures. Les maisons sont toutes construites sur le même modèle : Rondes avec a l’intérieur des puits pour conserver les momies des ancêtres de la famille, un coin cuisine séparé de la piece principale par des murs creux qui faisaient office d’habitat aux Cuy, avant d’être mangés par les humains. Les maisons des gens les plus riches comportent plusieurs étage, des fresques et des patios.


Imagen 314Imagen 336


Les Chachapoyas était un peuple qui vivait uniquement dans ces régions du nord depuis des centaines et des centaines d’années avant l’arrivé des incas. Ils ne possédaient pas d’or, du coup leur valeurs patrimoniales ont moins subis de pillages et de dégradations que les autres civilisations. La forteresse fut assiégé puis quelque peu investie par les  Incas puisque’on y trouve d’autres types d’architectures, typique aux incas. Les Chachapoyas se sont ensuite alliés aux espagnol afin de repousser l’envahisseur Inca.


Imagen 279
Après cette visite instructive et très enrichissante nous ré-enfourchons nos fidèles poneys dans une descente des milles et un dangers. La pluie fait quelque peu son apparition et rendu le sol glissant.
Chevauchant son fier destrier, Jerem rentre au grand galop dans tingo, attirant la curiosité et le respect de  tous les gens du village.

 

le saviez vous :  j espere par ce que nous nan

 

Galerie Photo Disponible !

Itineraire du perou mise a jour

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> salut les mochileros!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'adore, j'adore, j'adoooore ces récits tintés d'humour et d'ironie!<br /> <br /> <br /> puis toutes ces belles découvertes, c'est un peu un moyen pour moi de prolonger le voyage (je suis de retour à La Plata, retour à la routine si l'on peut dire...mais rien de grave!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> des bises,<br /> <br /> <br /> bonne route<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> salut les mecs!!j'espere que vous allez bien!<br /> <br /> <br /> quel plaisir de voir de nouveaux articles sur votre blog! <br /> <br /> <br /> Mais surtout quelle surprise de voir sur une des photos de l'article le talent des graffeurs du coin..<br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez fait la rencontre de l'auteur de ce chef d'oeuvre,qui selon moi gagne à être connu...<br /> <br /> <br /> Tschuss!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : journal de bord
  • : Fenetre ouverte sur un voyage initiatique
  • Contact

Recherche